La Clairière de Chaux
Hôtel Communal de la Vieille Loye

De La Vieille Loye à Santans (Jura)

Accueil Hôtel Sur l'agenda Réservation Environnement Localisation Plan du site
Baraques du 14

Les Baraques du 14

Situées en bordure de la clairière de La Vieille Loye, trois maisons de bois et de terre et un puits, dans le lot n° 14 de la forêt, constituent le dernier vestige de l'habitat des bûcherons-charbonniers de la forêt de Chaux. A ces trois baraques maintenant restaurées sont venus s'ajouter une quatrième maison, deux fours à pain et un rucher construits avec les méthodes et matériaux de l'époque pour former le site des baraques du 14, classé à l'inventaire des Monuments historiques. A la belle saison sont fixés divers rendez-vous pour des expositions, des veillées et diverses festivités sur ce site.

 

   

 

La forêt de Chaux

Au cœur du Jura, entre Loue et Doubs à l'est de Dole, la forêt de Chaux est l'une des plus grande forêt de feuillus en France. A partir du 13e siècle, elle abrite une importante population de bûcherons, charbonniers, forgerons et laveurs d'écorce. Ses chênes imposants aux formes tourmentées ont alimenté la construction navale en bois de marine. Ses ressources en bois de chauffage ont permis l'établissement d'une verrerie (maintenant disparue) à la Vieille Loye  et détermineront le choix de l'emplacement de la Saline Royale d'Arc et Senans au 18e siècle.
Aujourd'hui, tout en étant exploitée par les forestiers, la forêt de Chaux reste un espace naturel riche d'une faune sauvage diverse, sangliers, cerfs, renards, blaireaux ; elle offre aux randonneurs pédestres, cyclistes et équestres un impressionnant dédale de petites routes forestières interminables et de sentiers frais sous l'abri de ses feuillus.

La Loue

Avant de rejoindre le Doubs dont elle est issue aux environs de Parcey, la Loue, résurgence du Doubs, traverse le Val d'Amour, alternant les plages tranquilles de galets et les passages profonds et tumultueux dans des paysages à la fois sauvages et paisibles.
La Loue, une des meilleures rivières de pêche est aussi très prisée des baigneurs et des amateurs de canoë-kayak.

 

   


La Maison du Directeur de la Saline Royale

 

La Saline Royale d'Arc et Senans

Construite en 1775 à proximité de la forêt de Chaux, la Saline Royale d'Arc et Senans est l'œuvre de Claude Nicolas Ledoux. Cet ensemble de bâtiments situés en demi-cercle autour de la Maison du Directeur est un témoignage de l'architecture industrielle du 18e siècle et des visions utopistes de son architecte.
La production de sel utilisait la saumure extraite des salines de Salins les Bains, amenée par des canalisations en bois sur plus de 20 kilomètres. Aujourd'hui, cette impressionnante construction abrite un musée du sel ainsi que des expositions temporaires.

Dole

En sortant de la forêt par l'ouest, vous entrez dans la ville de Dole, ancienne capitale de la Comté, traversée par le Doubs et le canal du Rhône au Rhin.
Son centre historique, dominé par la Basilique Notre-Dame, est caractérisé par de petites rues typiques de l'ancienne ville où subsistent de très vieilles maisons et de magnifiques bâtiments (Hôtel-Dieu, La Charité).
La très pittoresque rue Pasteur abritait des tanneries dont les ateliers débouchaient sur le canal des Tanneurs.

 


Le canal des Tanneurs


La Basilique de Dole


[Accueil]  [Hôtel]  [Sur l'agenda]  [Réservation]  [Tarifs]  [Environnement]  [Localisation]  [Plan du site]