La Clairière de Chaux
Hôtel Communal de la Vieille Loye

Le site des baraques du 14 - la Vieille Loye (Jura)

Accueil Hôtel Sur l'agenda Réservation Environnement Localisation Plan du site
Agenda Baraques

 

Les baraques du 14

Dispersés à l’origine dans l’immense forêt de Chaux pour être au plus près de leurs chantiers, les bûcherons-charbonniers seront rassemblés vers 1830 par les Eaux et Forêts afin qu’ils vivent au sein de hameaux organisés et surveillés. Quinze groupes de baraques furent ainsi construits dans chacune des séries forestières, réunissant une population qui fluctuera entre 450 et 600 personnes selon les périodes. En raison de sa proximité avec le village de La Vieille Loye, seul le quatorzième groupe a survécu à l’abandon de cette vie forestière dès la fin de la deuxième guerre mondiale.

Ce hameau est composé de quatre baraques faites de bois et de terre dont la plus ancienne date de 1537, ce qui a motivé le classement du site à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques. Deux fours à pain, un puits et un rucher viennent compléter ce lieu de vie.

 


Le rucher

 

Abandonné en 1970, ce site se dégrada rapidement et tomba en ruines. En 1990, l’action conjuguée de l’association de développement et d’amélioration du Val d’Amour (ADAVAL), de l’Office National des Forêts (ONF), de l’association des Villages de la Forêt de Chaux, de la municipalité de La Vieille Loye et de la Communauté de Communes contribuera à la restauration du site et à son enrichissement.

Ce lieu est devenu incontournable lors d’une visite de la forêt et permet de découvrir des expositions temporaires présentant les richesses patrimoniales de la région et une exposition permanente dans la plus ancienne des baraques qui entraîne le visiteur dans l’ambiance de vie des bûcherons-charbonniers à travers les objets du quotidien et leur outillage. L’association des Villages qui anime le site s’efforce de sauvegarder la mémoire de cette vie forestière en perpétuant les gestes et le savoir-faire des scieurs de long, des charbonniers ainsi que de nombreux petits métiers d’autrefois.
Le chemin des Radeliers part du site des baraques du 14 et rejoint la Loue à Montbarrey ; les bois courbés destinés à la Marine étaient transportés par flottage par les radeliers sur la Loue puis le Doubs, la Saône et le Rhône.


Deux romanciers contemporains, Bernard CLAVEL (Marie Bon Pain) et André BESSON, (Une fille de la forêt) ont largement contribué à travers leurs écrits à la notoriété du site.
 

 


Construction de la quatrième baraque


Premier four à pain


Deuxième four à pain
 


Le puits face aux baraques


Du mois de mai jusqu’au mois d’octobre, les baraques du 14 s’animent lors de différentes festivités et rendez-vous.


[Accueil]  [Hôtel]  [Sur l'agenda]  [Réservation]  [Tarifs]  [Environnement]  [Localisation]  [Plan du site]